Notre passé, notre histoire...
Le nom Parisod est intimement lié au travail de la vigne et à la production de vin. Originaire du village de Villette, au cœur du vignoble en terrasses du Lavaux, la famille Parisod s'est établie au Vully depuis cinq générations, où elle a poursuivi cette tradition vigneronne. Cependant, ce n’est qu’en 1994 que débutent l’histoire de la cave et la commercialisation des vins. Aujourd’hui, Sylvain et Antoine Parisod cultivent plus de cinq hectares de vignes au Vully, de Chabrey à Guévaux.
Dans les années 1870, Louis Parisod s’établit dans le Vully, à Constantine, après y avoir rencontré sa femme. Louis achète un domaine agricole, qui comprend également quelques vignes. Son fils Paul reprend le domaine qu’il exploitera avec ses six fils avant d’acheter un second domaine dans le village voisin de Bellerive (Vully) en 1928. Georges, le fils ainé de Paul, reprend la ferme de Constantine, alors que son frère Louis, grand-père de l’actuelle génération, reprend le domaine de Bellerive avec ses frères. La vendange – chasselas et pinot noir – des quelques 8’000m2 de vignes familiales est vendue aux différentes caves de la région.
André Parisod, le fils de Louis, débute la commercialisation des vins avec le millésime 1994. N’ayant pas de formation dans le domaine de la vinification, André achète uniquement des cuves et fait faire le travail de vinification par un collègue vigneron. André rachète quelques parcelles de vigne, fait passer la surface de production de 8’000m2 à plus de 17’000 m2 et diversifie l’encépagement avec le gamay, le gamaret et le garanoir.


Notre présent, qui nous sommes...
En 2005, Sylvain Parisod reprend le domaine familial et assure les travaux de le vigne, alors que ses parents André et Murielle continuent de s'occuper des aspects de la commercialisation, jusqu’au décès d’André en 2010.
En 2015, Antoine Parisod, le frère de Sylvain revient sur le domaine après des études d’informatique à l’Ecole
Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et commence en parallèle des études d’œnologue à la Haute Ecole de Viticulture et d’Œnologie de Changins, à Nyon. Les deux frères font passer la surface de production de 1.7ha en 2014 à plus de 5ha en 2025 et introduisent plusieurs nouveaux cépages sur le domaine: pinot gris, merlot, divico et galotta.
Notre futur, nos projets...
Ces dernières années, nous avons mis en place de nombreux projets dans le vignoble
-
Mécanisation des travaux
- Adaptation de l'encépagement
-
Pose de filets anti-grêle
Toujours en quête de nouveaux défis... nos projets actuels se concentrent sur les offres d'accueil aux visiteurs... restez connectés !
