top of page
202309110003.jpg

Vignoble et terroir

Le Vully est une colline située entre le Lac de Morat et le Lac de Neuchâtel, dans le Pays des Trois-Lacs, en Suisse. Le sommet du Mont-Vully culmine à 653m d’altitude. Le vignoble, orienté sud-est, bénéficie d’un fort ensoleillement et de la proximité du Lac de Morat, qui crée un microclimat avec faible pluviométrie. Le Vully est composé de molasse - grès et marne – et les sols qui s’y développent se caractérisent par une très forte composante de sable.

Le grès, molasse grise, donne des sols légers, sableux et peu profonds. Ces sols, peu profonds et sableux, sont drainants et se réchauffent rapidement, en particulier sur les coteaux escarpés. Leur régime hydrique faible et leur réchauffement rapide favorisent la maturité des cépages rouges. On retrouve ces sols sur les fortes pentes (30% à 40%) au-dessous du village de Bellerive où se situent nos parcelles de pinot noir, merlot, gamay, gamaret, garanoir et divico.

 

La marne, terre rouge-jaune-grisâtre, donne des sols plus profonds et plus argileux. On retrouve ces sols sur des pentes plus douces au-dessous des villages de Constantine et de Montmagny. Ces terroirs plus profonds, plus riches en eau et en éléments nutritifs sont réservés aux cépages blancs, chasselas et pinot gris, qui s’y expriment pleinement.

Le vignoble du Vully s’étend sur un peu plus de 160ha. C’est la seule appellation de Suisse située sur deux cantons, Vaud et Fribourg. Les Romains ont probablement introduit la culture de la vigne au Vully entre 58 av. JC et 300 apr. JC alors que la ville voisine d’Avenches (Aventicum) était la capitale de l’Helvétie romaine.

A coté des deux principaux cépages de notre domaine, le pinot noir et le chasselas, qui représentent 70% de nos surfaces de vignes, nous cultivons une dizaines d’autres cépages. Nous avons une large palette de cépages indigènes suisses issus de croisements assez récents, ainsi que des cépages traditionnels de notre région, mais dont l’origine se trouve en France. Au total, un tiers de notre domaine est planté en blanc et deux tiers en rouge.

 

CÉPAGES BLANCS

chasselas.jpg
Chasselas

Le chasselas est un cépage originaire des pourtours du Lac Léman, c’est le cépage le plus important cultivé au Vully et en Suisse romande. Il est bien adapté à nos vignobles et transmet fidèlement à son vin les particularités du sol et du climat. C'est une variété précoce, vigoureuse, qui donne de grandes grappes prenant une belle coloration dorée à l'approche des vendanges.

201310190040.jpg
Pinot gris

Le pinot gris est une mutation de couleur du pinot noir, il ne se distringue de celui-ci que par la couleur des raisins et son aromatique. Il est probablement, tout comme le pinot noir, originaire de Bourgogne.

201310190040.jpg
Sauvignon blanc

Le sauvignon blanc est un cépage blanc originaire des Pays de la Loire.

Dernier cépage introduit sur le domaine, il est encore nécessaire de patienter avant de pouvoir le déguster.

CÉPAGES ROUGES

201208260006.jpg
Pinot noir

Le pinot noir est un cépage dont la précocité permet la culture en toutes régions. La renommée des grands terroirs de Bourgogne a favorisé l’extension de son aire de culture sur toute la planète viticole, notamment en Suisse et au Vully, où il est le cépage rouge le plus cultivé.

201208260006.jpg
Gamaret

Le gamaret est un cépage suisse issu du croisement de gamay et de reichensteiner (cépage blanc allemand) obtenu en 1970 à la Station fédérale de Changins. Le gamaret produit de petites baies qui donnent des vins très colorés.

merlot.jpg
Merlot

Variété typique du Bordelais, le merlot est le cépage quasi exclusif du Tessin, où il représente plus de 80% de la surface plantée. On le trouve également sur de petites surfaces dans le reste de la Suisse. Il est sensible au gel de printemps et à la pourriture grise.

201208260006.jpg
Galotta

Le galotta est un cépage suisse obtenu en 1981 d'un croisement entre le gamay et l'ancelotta. Il est particulièrement résistant à la pourriture.

201208260006.jpg
Gamay

Déjà cultivé par les Celtes, le gamay est probablement originaire de Bourgogne. Il occupe une place importante en Suisse romande. Très productif, il est nécessaire de limiter la récolte pour obtenir des raisins de qualité.

CÉPAGES RÉSISTANTS

divico.jpg
Divico

Le divico est un cépage suisse obtenu en 1997 du croisement du gamaret et du bronner (cépage blanc allemand). Le divico est un cépage résistant aux maladies fongiques.

201208260006.jpg
Cabernet jura

Le cabernet jura est un cépage rouge résistant aux maladies fongiques. Il a été développé en 1991 dans le canton du Jura en Suisse et est issu de croisements entre le cabernet sauvignon et un hybride résistant.

201310190040.jpg
Sauvignac

Le sauvignac est un cépage blanc résistant aux maladies de la vigne et développé en Suisse.

RAISINS DE TABLE

201310190040.jpg
Muscat blanc Birstaler

Le muscat blanc Birstaler est un raisin de table blanc résistant aux maladies de la vigne et développé en Suisse.

201208260006.jpg
Muscat bleu Garnier

Le muscat bleu Garnier est un raisin de table rouge résistant aux maladies de la vigne et développé en Suisse.

bottom of page